lundi 10 décembre 2007

Le Travail


Après avoir décrit la morphologie et le système politique des Schmüs, intéressons nous à leur travail. Il convient de distinguer trois (quatre ?) secteurs d'activité principaux.

>> Les Mines de Souffre

L'extraction du souffre occupe 80% de la population mâle des Schmüs, et 30% des femelles. C'est un travail dangereux, pénible, qui nécessite de porter un lourd attirail et différentes protections.
- Le masque, naturellement, qui évite au visage de se décomposer. Il est généralement blanc, couvre tout le visage, et très résistant. Un Schmü qui a terminé sa croissance change en moyenne trois fois de masque dans son existence.
- Les bouteilles d'oxygène : l'extraction du minerai dégage d'importante quantités de SO2 (dioxyde de souffre) nauséabond et toxique. Il convient donc de pouvoir respirer tranquilement, sans souffrir de telles émanation. Néanmoins, ces bouteilles présentent une autonomie de quelques heures, et sont très très lourdes. Certains individus préfèrent s'en passer. Ces individus ont généralement une durée de vie bien plus courte que celle des autres.
- Les gants, et la combinaison : ils jouent le même rôle que le masque. Simplement, ils s'usent vite, et peuvent se déchirer. Ils sont généralement de couleur noire.


>> L'administration : occupe 10 des Schmüs mâles et 40% des Schmüs femelles.
Il s'agit de répartir équitablement les ressources générées par les mineurs, ce dont ils s'occupent très bien. Les Schmüs sont presque communistes, tout en prenant en compte le mérite personnel. Et en conservant l'aspect dictatorial. On distinguent plusieurs ministères :
- Ministère de la Nourriture
- Ministère du Temps Libre
- Ministère de la Transformation et des Ingénieurs
- Ministère des Registres
(nouvellement : -Ministère de la Culture)
- Ministère des Ministères
Nous reviendrons plus tard sur l'organisation de la hiérarchie et du travail, tellement c'est complexe et passionant.

Ministère <étymologie> : déformation de Mine et Stère (un mètre cube de bâtiment, ce qui équivaut à un grand quartier de ville)

>>
Les Ingénieurs : ils permettent aux transformeurs de fonctionner, et inventent de nombreuses technologies, machines, et méthodes. Ils s'entendent généralement assez bien avec les mineurs, mais très peu avec les administrateurs, qu'ils jugent peu créatifs. Les enfants aiment à flaner autours de leurs ateliers, toujours plein de bruits, de machines, et tranformateurs à souffre périmés.
Une petite partie des ingénieurs s'occupe de la production d'énergie à partir du souffre, ils sentent très mauvais, et on les évite.

>> Enfin, les gardes du corps de la Schmü Principale (SP). Ils sont très peu, quelques dizaines, et très silencieux.



Aucun commentaire: